coaching concept

“Si tu fais toujours ce que tu as toujours fait,
tu obtiendras toujours ce que tu as toujours obtenu”
(Abraham Lincoln)

Le terme coaching vient du verbe anglais « to coach » (enseigner, entraîner) et désigne les concepts utilisés pour réaliser des objectifs professionnels ou personnels et développer les compétences nécessaires à cet effet. Exemples : compétences en matière d’encadrement, d’organisation, de gestion sociale et de self-management.

Nous proposons des coachings pour les collaborateurs de tous niveaux hiérarchiques dans l’entreprise, mais aussi des accompagnements pour les particuliers.

Nous …

  • … sommes des accompagnateurs neutres tout au long du processus. Cette objectivité nous permet d’appréhender votre personnalité, votre façon de penser et votre mode de fonctionnement et de vous proposer des méthodes et outils personnalisés.
  • … croyons en vous et partons du principe que vous avez le potentiel pour relever les défis qui se présentent à vous. C’est l’une des clés qui vous permettra de croire en vous-même.
  • … vous encourageons à expérimenter, à accomplir davantage et à croire en la réussite. Ceci vous permet d’obtenir l’auto-motivation nécessaire pour atteindre votre objectif.

« Il ne sert à rien de dire ‘Nous avons fait de notre mieux’.
Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire. »
(Winston Churchill)

Le coaching en entreprise est un processus de coopération qui vise à développer les potentiels des collaborateurs, améliorer leurs performances et obtenir plus d’efficacité et d’efficience, ce dans le cadre des objectifs fixés par l’entreprise.

Pour le coaching en entreprise, la méthodologie, les mesures, la durée et le nombre de séances sont adaptés en fonction du contexte, de l’entreprise, de la situation particulière et de la personne coachée. Cette approche permet au client d’obtenir un retour sur investissement bien plus rapide qu’avec les mesures de formation collective.

Le coaching en entreprise est adapté à tous les employés, quels que soient leur niveau, connaissances et expériences. Pour des raisons de confidentialité, le coaching est généralement organisé hors de l’entreprise, nous avons à cet effet aménagé des locaux adéquats que vous pouvez utiliser.

Les domaines fréquemment abordés dans le coaching en entreprise:
  • Organisation du travail
  • Communication avec les employés
  • Confiance en soi et assurance
  • Vente et conseil
  • Autogestion
  • Prévention du stress, gestion du stress, mobbing / harcèlement, burnout
  • Développement des cadres
  • Encadrement des équipes et collaborateurs
Déroulement et étapes:

Phase de préparation

Identification des besoins et objectifs, coordination de la procédure avec le client / le responsable au sein de l’entreprise

Définition de la situation réelle et des besoins du point de vue de la personne coachée et définition des thèmes, séances et procédures.

Phase de déroulement

Pour assurer la mise en œuvre et l’intégration, les séances de coaching sont réparties sur une période définie.

Chaque séance se termine par un plan d’action et commence par le feedback de la personne coachée sur la mise en œuvre, ses expériences, réflexions, décisions, ainsi que par la définition des objectifs de la séance.

Le donneur d’ordre n’est pas impliqué dans cette phase, les séances sont soumises au devoir de secret professionnel de nos coachs.

Phase finale et feedback

Pour garantir la transparence dans la réalisation des objectifs, feedback commun au donneur d’ordre / au responsable concernant la situation actuelle / à atteindre définie au préalable. Le cas échéant, approfondissement des différents points du coaching par la personne responsable.

N’hésitez pas à nous soumettre vos questions, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

„Tu peux construire quelque chose de beau,
même avec les pierres qui obstruent ton chemin.“
(Erich Kästner)

La vie nous confronte parfois à des conflits, problèmes et défis de toute sorte. Nous essayons de résoudre ces problèmes par nous-mêmes ou en demandant conseil à des amis.

Nous restons cependant prisonniers de nos schémas de pensée et comportements. En outre, les bons conseils sont souvent subjectifs et ne sont guère adaptés à notre personnalité et à nos possibilités.

C’est la raison pour laquelle notre méthode d’accompagnement représente une aide précieuse pour découvrir de nouvelles solutions, élaborer de nouveaux modes de pensée, d’action et de mise en œuvre favorisant le développement personnel et une meilleure qualité de vie.

Notre coaching personnel

Nous voyons chaque personne dans son ensemble et notre accompagnement est destiné à optimiser le mode de pensée et le ressenti, mais aussi le mode d’action du client. L’objectif est de vous fournir les méthodes et outils qui vous correspondent et vous permettent d’accéder à vos propres ressources, de développer une meilleure perception de vous-mêmes, d’identifier et de mettre en œuvre des solutions pour planifier et mener une vie plus réussie, plus saine et plus heureuse.

Les thèmes du coaching personnel
  • Famille, couple, relation
  • Réseau social et collègues
  • Confiance en soi et assurance
  • Self-management et organisation
  • Motivation
  • Concentration, examens et tests
  • Stress, mobbing / harcèlement, burnout et work life balance
  • Expériences marquantes et changements
  • Développement professionnel et planification de carrière
  • Accompagnement et suivi de projets, mémoires de fin d’études, thèses
  • Développement personnel
  • Quête de sens et (nouvelle) orientation dans la vie

Méthodologie et outils du coaching personnel
  • Techniques de communication et de résolution des conflits : analyse transactionnelle, PNL, communication ouverte, affirmation de soi…
  • Approche mentale et expansion de la conscience : techniques de sophrologie et consultation psychologie métaphysique
  • Analyse des points forts / points faibles et du caractère
  • Orientation de vie, analyse des performances et des dates favorables, entre autre par l’établissement d’un profil astrologique, auto-analyse ciblée et liste des ressources…
  • Détente et relaxation profonde : training autogène, relaxation musculaire progressive, techniques de respiration, techniques de suggestion…)
Déroulement et étapes:

1. Prise de conscience

analyse des problèmes et de la situation, objectif visé

2. Acceptation

acceptation de la situation actuelle, des pensées, sentiments et comportements à l’heure actuelle, sans jugement de valeur

3. Décision

Décision du client de changement / développement via le processus de coaching, décision du coach de l’accompagner

4. Sensibilisation

mise en évidence des possibilités, étapes, apprentissage de nouvelles techniques, de nouveaux modes de pensée et d’action…

5. Intégration

développement de nouvelles ressources et compétences, encouragement à la mise en œuvre, feedback régulier, réflexion commune et soutien

6. Développement personnel

par le biais d’une nouvelle orientation mentale, psychologique et physique, réalisation des objectifs

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider