communication
« La communication est une science difficile.
Ce n’est pas une science exacte. Ca s’apprend et ça se cultive. »
(Jean Luc Lagardère)
Aujourd’hui, dans le monde du travail, on sait qu’une communication réussie entre les collaborateurs même, entre collaborateurs et supérieurs, vis-à-vis des clients et acteurs tiers est indispensable à la productivité et au succès de l’entreprise.
Un manque de communication ou une communication déformée peut avoir des effets dévastateurs.
Le mot « communication » signifie plus qu’une information, au sens abstrait du terme. Il comprend concrètement le processus même du dialogue, c.àd. l’échange verbal et non verbal, d’informations et d’expériences.
L’absence d’informations ou des informations incomplètes, une communication déformée ou manipulatrice dans le processus de travail donnent à l’employé l’impression d’avoir un rôle insignifiant au sein de l’entreprise.
Or une communication ordonnée commence à la tête de l’entreprise, par la volonté des dirigeants d’instaurer une communication congruente et continue, une culture de communication et ceci jusqu’au niveau le plus bas de la hiérarchie dans l’entreprise en interne et vers les clients et acteurs tiers en externe.
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