performance &
work-life balance
„Il ne s’agit pas de bien faire, mais d’éviter de mal faire,
pour que ce qui est bien se fasse de lui-même“
(Frederick Matthias Alexander, fondateur de F.M. Alexander Technik)
Quel est le lien entre « work-life balance » et « performance »?
Ces dernières années, on a pu constater que les entreprises investissent de façon croissante dans les outils de gestion afin d’optimiser les performances de leurs employés et de l’entreprise.
Tous ces outils, de l’optimisation des processus à la direction par objectifs en passant par la gestion de la qualité, ne peuvent fournir les résultats escomptés que si l’organisation dispose de collaborateurs équilibrés, motivés et performants.
Cependant, le collaborateur n’est pas une machine avec un mode d’emploi et des boutons. L’être humain s’organise en société et noue des relations avec soi-même et avec les autres.
Le fait de considérer le collaborateur comme un simple facteur de production, a des effets négatifs sur ses performances dans l’entreprise. Utilisés seuls, les outils de gestion freinent les performances.
À l’avenir, le succès d’une entreprise dépendra plus que jamais de la volonté d’être performants de ses collaborateurs. Ceci signifie qu’il convient de promouvoir la volonté de performance et de l’intégrer dans la culture d’entreprise.
Des collaborateurs peu équilibrés ne peuvent pas être efficaces!
Dans ce contexte, le principe du work-life balance (équilibre vie professionnelle / vie privée) s’est imposé ces dernières années.
Le work-life balance vise à établir un équilibre entre les divers facteurs qui constituent notre vie : non seulement le travail et la vie privée ou la carrière et les performances, mais aussi le sens, les valeurs, les relations humaines, la santé, les finances, les amis, les loisirs, le logement, la vie sociale…
Tout déséquilibre dans l’un de ces domaines a inévitablement des répercussions négatives, même sur les autres domaines de la vie.
En particulier on ne peut pas parler d’un équilibre réussi lorsqu’une personne est durablement exposée au stress ou au burnout ou régulièrement victime du harcèlement de ses supérieurs ou collègues. Le boreout, le sentiment d’ennui qui affecte la santé, comme par exemple chez les retraités ou les chômeurs de longue durée, nuit également à cet équilibre.
L’employeur a une responsabilité sociale vis à vis de ses employés, il se doit de veilleur à leur bien-être. Les mesures mettent l’accent par exemple sur la sécurité au travail, la réduction du stress, la promotion de la santé, la prévention des dépendances, du burnout et du mobbing. Une alimentation équilibrée et des activités sportives pour prévenir le manque d’exercice peuvent également faire partie de ces mesures.
„Raising your competence“
Le développement personnel et l’élargissement des compétences forment une base solide pour favoriser durablement l’efficacité, l’équilibre et la motivation des collaborateurs. Ceci permet souvent de favoriser leur attachement à long terme à l’entreprise.
Selon les besoins et objectifs, nous abordons ces thèmes en proposant des ateliers favorisant le développement et l’implémentation de concepts, des consultations et coachings individuels, des mesures de développement collectives, des unités de cours et des séances de relaxation élargie.