sophrologie

„Je me suis décidé d’être heureux,
c’est mieux pour la santé“
(Voltaire)

Le manque de reconnaissance, un stress excessif et le matérialisme de notre culture occidentale sont à l’origine de la plupart de nos souffrances.

Nous avons fait taire la conscience pour notre corps, nous ignorons les messages qu’il nous envoie, les sentiments et émotions sont évincés de notre route, nous ne faisons que fonctionner, mais ceci de manière parfaite.

En particulier dans les entreprises, nous nageons avec le courant, nous appliquons ce qui nous est demandé sans contradiction aucune, peu importe si nous nous sentons à la hauteur ou non, ceci dans le but de suivre le courant, selon le leitmotiv «Tous les autres agissent ainsi, alors je dois le faire moi aussi!»

Résultats : Tension, hypertension artérielle, douleurs à l’estomac, problèmes du dos, dépressions et maladies. Une maladie est un avertissement du corps, une indication de déséquilibre.

Ici commence le domaine d’activité de la Sophrologie. La Sophrologie a adopté une approche holistique et cherche l’équilibre entre corps, âme et esprit. Parce que seule une personne équilibrée est une personne en bonne santé. La Sophrologie est une méthode extrêmement efficace

  • pour le traitement et la prévention des maladies fonctionnelles qui sont causées par le stress et le mauvais positionnement de la vie. (par exemple mauvaise alimentation, mauvaise respiration, pensées négatives et croyances limitantes, insomnie, nervosité, alcool et autres drogues,…)
  • pour rétablir l’équilibre perdu, ceci via l’harmonisation et l’élargissement de la conscience

Le développement de la conscience de notre corps constitue la première étape de la Sophrologie. Après avoir acquis la capacité de vivre notre corps, nous apprenons à gérer ses fonctions, les pensées et les émotions.

Aujourd’hui la Sophrologie est considérée par bon nombre de médecins comme complémentaire à la médecine traditionnelle. L’éveil et la transformation de la conscience sont, sans aucun doute, des moyens efficaces pour se rééquilibrer ou rester en bonne santé.

De plus en plus d’entreprises offrent à leurs collaborateurs – dans le cadre de la responsabilité sociale de l’employeur – des possibilités d’apprendre les méthodes et les techniques de la Sophrologie Caycédienne et de les mettre en pratique de manière préventive.

Le mot Sophrologie trouve ses origines dans le grec.

  • SOS” = Equilibre, harmonie, sérénité
  • PHREN” = Conscience
  • LOGOS” = Parole, enseignement, science

La Sophrologie peut être définie comme « étude ou science de l’harmonie de la conscience“

Création en 1960 par le Dr. Alfonso Caycedo, neuropsychiatre dans divers hôpitaux à Madrid et à Barcelone. Dans le cadre de l’exercice de sa fonction comme neurologue, il cherchait activement des possibilités élargies, pour explorer la conscience humaine et la rendre plus performante et plus positive. Il porta son attention spécifiquement sur le fonctionnement du cerveau en état de veille, dans les moments de détente et de relaxation profonde, de la méditation ainsi que dans les phases de pleine conscience et de concentration.

Dans sa Sophrologie, Caycedo lie les connaissances en psychiatrie et en neurologie entre autres aux méthodes orientales comme le yoga hindou, la méditation bouddhiste et le zen japonais, toujours dans le souci du vécu d’un sentiment corporel positif. La Sophrologie part sur le constat que, lorsque la posture est juste, la conscience s’aligne de manière positive.
Également inspirée par la philosophie grecque ainsi que par la phénoménologie moderne, la psychanalyse et les méthodes occidentales de relaxation comme p.ex. le training autogène et la relaxation musculaire progressive, la Sophrologie passe au-delà des frontières de la relaxation traditionnelle.

Au-delà de la récupération et du bien-être, Caycedo s’est mis comme objectif primordial le dévoilement et l‘activation du positif des structures profondes de la conscience, et par là son élargissement.
Aujourd’hui la Sophrologie est reconnue comme „ science de la conscience“ sur un plan international voire mondial.

Initialement conçue comme une méthode pour le travail psychiatrique spécifique avec les patients, la Sophrologie a prouvé au cours des 50 dernières années, son entrée, son développement et son effet dans des domaines multiples et très différents, tout en ayant été constamment développée jusqu’à présent.

Nous trouvons la Sophrologie entre autres dans le domaine élargi de la santé et des soins, dans le monde du sport, dans l’éducation, …L‘on s’en voudrait de ne pas signaler ici l’essor pris les dernières années dans le secteur économique et dans les entreprises en particulier.

„Raising your competence“

Notre institut est connu pour les mesures collectives et individuelles dans ce domaine, ceci aussi bien en entreprise, que pour des clients qui nous consultent à titre privé.

  • Prévention et gestion du stress, burnout, work-life balance
  • Augmentation de la confiance en soi, assurance et développement personnel
  • Gestion des émotions (p.ex. anxiété avant épreuves, colère, deuil,…)
  • Développement de la concentration et de la mémoire
  • Auto-motivation
  • Amélioration du sommeil
  • Préparation mentale aux examens, compétitions, situations difficiles, entretiens d’embauche,
  • Augmentation de la force et de l’énergie vitale
  • Fortification de l‘organisme
  • Mieux-être mental, psychique, physique
  • Soulagement de la douleur, soutien de la guérison, meilleure gestion de maladies
  • Préparation à des opérations, à l’accouchement
  • Addictions (cigarettes, chocolat, alcool,…)
  • Problèmes de nutrition
  • Séances d’information incluant une approche stratégique pour responsables / chefs d’entreprise, désireux de mettre cet instrument à disposition de leurs collaborateurs
  • Séances d’information avec intérêt pratique étendu pour les collaborateurs
  • Mesures collectives à intervalles réguliers (p.ex. 2 heures tous les 15 jours, sujets à définir d’avance)
  • Mesures individuelles pour les collaborateurs à tout niveau hiérarchique (durée environ 1 heure)

„La Sophrologie est une science du vécu.
Elle ne s’apprend pas dans les livres, elle se vit“
(Dr. Michel Debelle)

Vous voulez en savoir plus sur la sophrologie et ses domaines d’application ?
Nous serons heureux de vous les présenter !

Nos partenaires

Sophrodyssey

Académie Internationale de
Sophrologie Caycédienne

Réseau pour l’étude et la promotion de la Sophrologie Caycédienne au Luxembourg et dans la grande Région